Johanne Bilodeau

 

Démarche artistique 

Johanne Bilodeau place l’écologie sociale au cœur de sa recherche artistique. Ses travaux des dernières années l’amènent à s’intéresser au lien existant entre la restauration des écosystèmes naturels et le rétablissement des récits collectifs. Ce faisant, elle se penche sur la question de l’attachement individuel au territoire d’origine et à la terre d’accueil et sur les stratégies mises en œuvre pour protéger le vivant. Ainsi, le rapport entre l’identité et le paysage culturel nourrit la pensée visuelle et littéraire de Bilodeau. Plus récemment dans sa création, elle choisit de diriger une lumière particulière sur la fragilité de l’existence et l'immatérialité du corps dans l'espace.

 

 Ses travaux visuels sont l’occasion pour Johanne Bilodeau d’explorer les motifs et symboles d’inspiration naturaliste. Ceux-ci naissent de la fusion des différentes cultures transmises par ses ancêtres européens, autochtones et américains. Dans l’œuvre de l’artiste, la répétition de ces signes graphiques, utilisés comme une écriture dans l’image, codifie la lecture picturale et souligne sa dimension narrative. Ses recherches picturale et spatiale permettent à Johanne Bilodeau de jouer volontairement avec les règles de la composition : librement, elle brise les perspectives au profit de plans en deux dimensions. Aussi, dans un même espace, elle aime faire cohabiter les aplats et les volumes en les juxtaposant poétiquement. Ce faisant, l’artiste jette un éclairage simple et ludique sur la fabrication des paysages humanisés.

 

Biographie

Artiste multidisciplinaire originaire de Pointe-Claire au Québec, Johanne Bilodeau est diplômée en Arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Sherbrooke. Elle développe sa recherche artistique depuis plus de vingt-cinq ans pendant lesquels elle a participé à de nombreuses expositions et contribué par ses écrits à plusieurs publications. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées à l’international.